Un accident du travail, c'est...

… un accident qui se produit pendant ou à cause de votre travail. Un accident qui survient sur le chemin que vous empruntez pour vous rendre au travail ou pour en revenir est aussi considéré comme un ‘accident du travail’.  On parle alors d’un ‘accident sur le chemin du travail’. Les deux types d’accident doivent être déclarés.

Que faire en cas d’accident du travail ?

Signalez immédiatement tout accident à votre responsable dans l’entreprise et à l’agence d’intérim. Si l’intervention d’un médecin est nécessaire et qu’il y a des frais médicaux, l’agence d’intérim, qui vous a assuré, doit transmettre une déclaration d’accident à son assureur dans les 8 jours.

 

Lorsque l’accident est bénin et que des soins sur place suffisent, l’accident est noté dans le registre des premiers secours de votre lieu de travail. Ceci permet de conserver une trace de l’accident. Si votre blessure venait à s’aggraver, l’accident pourrait encore être déclaré à l’assureur. C'est pourquoi, il faut aussi signaler ce type d'accident.

Quelles informations communiquer ?

Communiquez le lieu, l’heure de l’accident, les circonstances, les blessures que vous avez ou pensez avoir et les noms des témoins de l’accident. Si l’accident est survenu sur le chemin du travail et qu’il y a des témoins, notez aussi leurs coordonnées.

Comment suivre mon dossier ?

Une fois la déclaration d’accident introduite par l’agence auprès de son assureur, ce dernier pourrait éventuellement avoir besoin d’informations ou de documents supplémentaires (par exemple, une attestation du médecin qui vous a examiné) pour compléter le dossier. L’assureur prend alors directement contact avec vous. C’est vous qui devez assurer le suivi de votre dossier et répondre à ses demandes: si vous ne le faites pas, la prise en charge des frais liés à l’accident pourrait vous être refusée.

L’assureur ne reconnaît pas mon accident du travail. Pourquoi ?

L’assureur peut estimer que les conditions ne sont pas remplies : il peut par exemple invoquer le fait que l’accident s’est déroulé alors que vous n’étiez pas au travail ou estimer que votre blessure n’est pas due à l’accident survenu sur votre lieu de travail. Mais le plus souvent, c’est parce qu’il manque des preuves (des témoignages, par exemple) ou des éléments (une attestation médicale indiquant le type de blessure que vous avez subie, par exemple) dans votre dossier. Il est donc primordial de répondre à l’assureur quand il formule des demandes dans le cadre de votre accident.

A quoi avez-vous droit?

Quand l’assureur reconnaît votre accident, il prend en charge les frais suivants:

  • 90% de votre salaire de base pour les heures et les jours non prestés en raison de votre accident
  • les frais médicaux (consultation chez le médecin, séances de kinésithérapie, médicaments, frais liés à une hospitalisation,…)
  • les frais liés à des prothèses
  • vos frais de déplacement pour vous faire examiner ou vous faire soigner
  • le versement d’une allocation si on vous reconnait une invalidité.